"L'être humain possède en lui-même toutes les ressources nécessaires à son développement."
Carl ROGERS
L' Approche Centrée sur la Personne, également nommée "Écoute Active ou Écoute bienveillante" est une technique d’accompagnement développée par le psychologue américain Carl Rogers. Cette approche se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse envers l’interlocuteur, pour qu’il brise ses défenses et s’exprime librement.
Pour Rogers, c’est du côté du « cœur » et non de la « raison » qu’il faut porter son attention, et quelle que soit la technique que l’on utilise, elle ne sert à rien si « l’écoutant » ne met pas en place une attitude mêlée d’authenticité et de compréhension, sans chercher à interpréter et/ou juger.
Ainsi, savoir écouter repose sur le respect strict de cinq impératifs :
L’accueil: Savoir accepter l’Autre comme il est. C’est une attitude empreinte de respect et de considération pour favoriser la confiance et manifester un réel intérêt.
Être centré sur ce que l’Autre vit et non sur ce qu’il dit: C’est aller au-delà des faits pour s’ouvrir à la façon dont la personne ressent les choses.
S’intéresser à l’Autre plus qu’au problème lui-même: Plutôt que de voir le problème en soi, il s’agit de voir le problème du point de vue de la personne.
Montrer à l’Autre qu’on le respecte: C’est lui donner l’assurance que l’on respecte sa manière de vivre ou de voir les choses.
Être un véritable miroir: Il s’agit de ne pas interpréter mais de se faire l’écho de ce que l'accompagné.e ressent.
L'Approche centrée sur la personne est bien plus une manière d'être et une éthique de travail qu'un "outil thérapeutique"; L'objectif étant de stimuler, de donner confiance, d'éclairer parfois l'accompagné.e mais surtout de lui laisser de la place, du temps pour qu'il.elle dévoile ses intuitions comme ses ressources propres.