"Les reproches que nous faisons à celui qui nous fait des reproches sont-ils des reproches fondés?"
Mony ELKAÏM, Vivre en couple, Plaidoyer pour une stratégie du pire, 2017.
Quelques définitions du couple et de la famille.
La notion de couple est complexe et multiforme, souvent façonnée par des influences culturelles, sociales et personnelles.
Le couple peut représenter des personnes mariées, pacsées ou vivant en concubinage, des partenaires occasionnels comme dans une danse, ou encore deux individus liés par des sentiments ou des affinités communes.
La famille, quant à elle, peut se définir simplement comme un ensemble uni que forment les parents et leur.s enfant.s.
Les familles dites "traditionnelles" restent la configuration familiale la plus fréquente aujourd'hui en France (66% selon les derniers chiffres INSEE en 2020) mais leur part tend à diminuer. Leur profil a beaucoup évolué et la famille n'en finit pas de changer offrant de nouvelles perspectives de vie mais aussi des défis uniques, sources de complexité, de conflits et de tensions.
Crise et homéostasie.
En couple ou en famille, les situations conflictuelles font partie de notre quotidien; ce n'est pas toujours évident de réussir à vivre ensemble.
Mais ce n'est pas forcément un problème. Nous avons le plus souvent une représentation assez négative des périodes de crise.
Pourtant, nos vies sont faîtes de période d'homéostasie (d'équilibration) puis de moments de crises (période de changements).
Il y a un "avant" et un "après". Après je ne peux plus fonctionner comme avant.
Ce n'est pas un drame, c'est une adaptation. La crise est une étape du cycle de vie; et c'est important de travailler en temps de crise car c'est là que l'on peut changer.
Pourquoi consulter un.e conseiller.e conjugal.e et familial.e?
Le conseil conjugal et familial offre un soutien et un espace de parole pour exprimer une situation dans laquelle le lien est fragilisé.
Seul.e, en couple, en famille ou dans un autre mode de relation,... Mon rôle est de vous proposer un espace de dialogue et d'écoute propices à l'ouverture et à l'échange; et si c'est pertinent, je propose en douceur un travail de remise en question des schémas installés.
En fonction de la problématique soulevée, je vais tenter d'aider au mieux la ou les personnes concernées à rétablir le dialogue de façon sereine, à partager et à faire co exister les différents points de vues et ressentis de la situation. Ce travail d'écoute et de circulation de l'information va permettre de prendre le recul nécessaire pour une prise de décision réfléchie.
Comment se passe un rendez-vous?
Les entretiens de conseil conjugal et/ou familial durent en moyenne 60 minutes et peuvent aller jusqu'à 1h30 en fonction de la situation.
La séance peut se dérouler en couple ou en famille mais il est tout à fait possible de consulter seul.e. Il est possible que l'accompagnement soit ponctué d'entretiens en individuel.