Quelqu'un a dit "un des métiers les plus difficiles est celui de parent, et c'est le seul pour lequel il n'y a pas de formation".
Guy AUSLOOS, La compétences des familles. Temps, chaos, processus, 2002.
C'est de cette citation ainsi que de ma propre expérience que je voudrais partir pour introduire le sujet de la parentalité.
Il n'est pas toujours évident de définir ce concept né dans les années 1990 sous l'influence des politiques sociales d'appui et de soutien à la fonction parentale.
Plusieurs propositions, plus ou moins justes, plus ou moins précises, s'offrent à nous.
Ces deux propositions de définition, inspirées par deux des approches thérapeutiques avec lesquelles je travaille (la pensée systémique et la théorie de l'attachement), guident beaucoup ma pratique d'accompagnement:
"La parentalité peut se définir comme un processus psychique et interactionnel qui permet à un ou plusieurs individus de prendre une place par rapport à un enfant pour l’aider à vivre et à grandir".
"Être parent c'est répondre au besoin indispensable à la survie de l'enfant (le méta besoin) qui est le besoin de sécurité. Et par sécurité, on entend la sécurité physique mais aussi la sécurité émotionnelle".
La parentalité, telle qu'elle est représentée dans notre société contemporaine, est marquée par une multitude de propositions et d'influences qui constituent un véritable "marché de la parentalité". Ce phénomène génère une pression importante sur les parents qui se sentent souvent soumis au culte de la performance: être le parent parfait d'un enfant parfait.
Plutôt que d'être une source d'épanouissement, la parentalité peut devenir alors une source d'angoisse et de mal être.
Le stress parental subi par nombre de parents peut avoir des répercussions sur la vie de couple donnant lieu à des phénomènes tels que le "burn out parental" ou le "baby clash".
Et quand le handicap s'en mêle?
Le burn out parental est un état de stress chronique non compensé par des ressources qui peut affecter tous les parents.
Les parents d'enfants en situation de handicap font face à des défis spécifiques qui accentuent le risque de burn out. Leur rôle d'aidant.e vient s'ajouter à leurs responsabilités de parents, ce qui peut entraîner un épuisement physique et émotionnel.
Lorsque le diagnostic tombe tout se bouscule. "Multi tâches", "multi casquettes", "multi fonctions", le quotidien des parents et des enfants se transforme vite en parcours du combattant.
Parent, aidant, professionnel du soin (car la rééducation continue à la maison), secrétaire (pour jongler avec les emplois du temps), confident (pour absorber les difficiles moments de confrontation), il n'est pas toujours facile de trouver la juste place.
Affronter ce quotidien seul.e, c'est un peu comme traverser le désert avec une gourde de 50cl...
Pourquoi consulter un.e conseiller.e conjugal.e et familial.e?
Faire appel à un soutien thérapeutique pour exercer notre fonction parentale peut parfois s'avérer difficile; demander de l'aide est aussi synonyme de culpabilité, de peur, de colère, d'abus de faiblesse, ...
En vous soutenant dans votre parentalité, mon rôle n'est évidemment pas d'émettre un avis ou une position sur la façon dont vous devriez vous y prendre avec vos enfants.
Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, par des actions d'écoute, de soutien, de conseils et d'informations.
En vous accompagnant dans votre parentalité, je vous propose avant tout de construire un espace de dialogue qui va permettre de faire émerger vos ressources propres et de re- trouver un nouvel état d’équilibre.
Concrètement, il s'agira de partir de vos besoins et de vos compétences afin de passer du cercle vicieux de la culpabilité au cercle vertueux de la confiance.
Comment se passe un rendez-vous?
Les entretiens de soutien à la parentalité peuvent se dérouler en couple, en famille ou en atelier collectif (et prendre la forme d'un groupe de parole).
La durée de l'entretien dépend de chaque situation et peut durer de 1h30 à 2h.
Il est possible que l'accompagnement soit ponctué d'entretiens en individuel.