"C'est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité. (...) ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles sources de plaisir et sans risque de coercition, de discrimination ou de violence."
Définition proposée par l'OMS en 2002.
La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de sa vie. Elle est vécue sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, de valeurs, de pratiques, de relations,…. autant d’aspect de nos vies influencés par des facteurs psychologiques, économiques, sociaux, culturels ou spirituels.
Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Toute personne sexuellement active peut être exposée à des risques, comme une infection sexuellement transmissible, une grossesse non voulue ou un rapport sexuel sous la contrainte.
Parler de ces aspects de notre intimité n'est pas toujours aisé.
Les questions liées à la santé sexuelle que nous pouvons aborder sont très variées et englobent l'orientation sexuelle et l'identité de genre, l'expression sexuelle, les relations et le plaisir.
Mais elles peuvent également concernées des pathologies (IST, cancer); l’infertilité, les grossesses non désirées et l'avortement ; ou les dysfonctionnements sexuels.
Formée à l'écoute et à la prise en charge des situations de violences, je suis également habilitée à vous accompagner si vous êtes ou avez été victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Pourquoi consulter un.e conseiller.e conjugal.e et familial.e?
Parce que la santé sexuelle est fondamentale pour la santé et le bien-être général des personnes, des couples et des familles, je vous propose un espace pour pouvoir aborder sans honte vos questionnements ou difficultés.
Comment se déroule une séance?
Les entretiens de santé sexuelle peuvent se dérouler seul.e, en couple ou en atelier collectif (et prendre la forme d'un groupe de parole ou d'un atelier de prévention en santé sexuelle).
La durée de l'entretien dépend de chaque situation et peut durer de 1h à 2h.
Ces temps d'échanges permettent:
de lever les tabous,
de déconstruire les idées reçues,
d'obtenir une information de qualité,
de faciliter les échanges entre paires,
de lutter contre le sexisme, les LGBTphobies et toute autre forme de violence et de discrimination,
de favoriser la capacité des personnes à agir favorablement sur leur santé et de mettre en place des stratégies de prévention.