Accompagner la conjugalité
Toute personne, toute relation, toute famille, peut à un moment donné de sa vie, rencontrer une phase de crise.
Lorsque seul.e nous n’y arrivons pas, il est parfois bénéfique de faire appel à une tierce personne, professionnelle de l’écoute.
C’est dans cet espace-là que s’inscrivent mes missions en tant que conseillère conjugale et familiale.
Le conseil conjugal offre un soutien et un espace de parole pour exprimer une situation de conflit dans laquelle le lien est fragilisé. Il s'adresse à toutes et tous. Seul.e ou en couple, ou dans un autre mode de relation. "En famille", "sans famille"... Jeunes, moins jeunes,....
Pourquoi consulter une conseillère conjugale et familiale?
Mon rôle est d'apporter des éléments objectifs et des outils pour que les partenaires retrouvent une harmonie ou arrivent à trouver des réponses à leurs questions.
Je tente de créer un espace de dialogue et d'écoute propices à l'ouverture et, si c'est pertinent, je propose en douceur un travail de remise en question des schémas installés.
Dans le couple, j'interviens dans le cadre de :
Problèmes de communication, conflits;
Lors d’une séparation;
Si vous êtes confronté.e à des problématiques de violences (conjugales, intrafamiliales, sexuelles, de genre,..);
Si vous doutez de votre choix d’avoir un enfant ou de ne pas en avoir;
Car vous avez besoin d’un espace de parole;
En cas de difficultés à identifier vos émotions et vos besoins dans la relation.
En fonction de la problématique soulevée, je vais tenter d'aider au mieux la ou les personnes concerné.es à rétablir le dialogue de façon sereine pour permettre un recul nécessaire à une prise de décision réfléchie.
Comment se passe un rendez-vous?
Les entretiens de conseil conjugal durent en moyenne 60 minutes et peuvent aller jusqu'à 1h30 en fonction de la situation.
La séance se déroule le plus souvent en couple, mais il est tout à fait possible de consulter seul.e. Il est possible que l'accompagnement soit ponctué d'entretiens en individuel.