3 thématiques proposées: "Renforcement des compétences psychosociales pour les parents ayant un enfant en situation de handicap", "sensibilisation à la vie affective, relationnelle et sexuelle", "Prévention et santé sexuelle auprès d'un public adulte".
"Renforcement des compétences psychosociales pour les parents ayant un enfant en situation de handicap".
Le burn out parental est un état de stress chronique non compensé par des ressources qui peut affecter tous les parents.
Les parents d’enfants en situation de handicap font face à des défis spécifiques qui accentuent le risque de burn out parental. « Mon enfant a besoin de soins constants, je n’ai pas une minute à moi » ou « Je me sens submergé .e par les démarches administratives et je ne sais plus où donner de la tête ».
Leur rôle d’aidant.e familial.e vient s’ajouter à leurs responsabilités de parents, ce qui peut entraîner un épuisement physique et émotionnel. A la pression de la parentalité se rajoute le poids de leur rôle d'aidant.e et l’inquiétude concernant l’avenir de l’enfant.
Ces ateliers ont pour objectif de travailler au renforcement de certaines compétences dont les parents d'enfants en situation de handicap ont plus que besoin : la confiance et l'estime de soi, la communication avec l'Autre. Organisés sur une ou plusieurs journées en fonction des disponibilités et des besoins de chacun.e, ces ateliers proposent un espace d'échange, de compréhension et de ré appropriation des ressources.
"Sensibilisation à la vie affective relationnelle et sexuelle".
L’éducation et l’information sur la vie affective et sexuelle est un droit essentiel car elle se situe à la croisée de plusieurs droits fondamentaux : droit à la santé, droit à l’information et à l’éducation, droit de disposer de son corps librement…
Public concerné:
jeunes scolarisé.e.s en collèges, lycées, centre de formation et d'apprentissage,
jeunes accueilli.e.s en foyer de l'enfance, en IME et autres structures,
jeunes accueilli.e.s dans les centres sociaux.
Ces temps d'échange permettent de:
déconstruire les idées reçues,
obtenir une information de qualité,
lever les tabous,
favoriser les échanges entre pairs,
lutter contre le sexisme, les LGBTphobies et toutes autres violences.
"Prévention et santé sexuelle" auprès d'un public adulte.
Toute personne sexuellement active peut être exposée à des risques, comme une infection sexuellement transmissible, une grossesse non voulue ou un rapport sexuel sous la contrainte.
Ces ateliers ont pour objectifs d'informer les personnes sur les soins et les droits en matière de santé sexuelle en France. Ils proposent ainsi un espace de ré appropriation de son corps, de ses choix et de ses décisions.
Public concerné:
- groupes de femmes,
- femmes et hommes en situation de handicap,
- personnes en situation d'insertion professionnelle,
- parents d'enfants et d'adolescents,
- personnes en parcours de migration.